Ludivine Vauthier

9 déc. 20212 Min

Van Gogh et Olympia

Van Gogh :

Fallait-il vouloir la bannir ? (à la manière de Perrec, en lipogramme, sans la lettre "e")
 

Alors là je ne comprends pas on me dit qu'il s'est coupé l'oreille gauche mais si je regarde ce monsieur de face il me semble que c'est la droite. Je sais reconnaître la gauche de la droite. Enfin l'oreille gauche de l'oreille droite. La gauche tombe toujours un peu, regardez votre voisin de palier, il penche toujours un peu vers la gauche. Tout comme le chien qui vient taper à ma porte toutes les nuits. Il penche. C'est que la Terre n'est pas toujours droite. La Terre est gauche elle aussi. Alors voilà on se retrouve devant l'hégémonie de la gauche car tout semble pencher vers la gauche. Et si moi je décidais de pencher vers la droite. Vous ne pourriez rien y faire vous autres penchants gauchers. Alors je vais de ce pas aller féliciter ce monsieur dont le courage n'a d'égal que sa penchitude droitière. (le délirant)

Merdre ! Avec cette oreille coupée, je vain enfin pouvoir tout entendre ! (Père Ubu)


 

Olympia :

Noir sur mur fixant regard flou sur corps blanc (Perrec tjrs en lipogramme)


 

Mère Ubu, ne penses-tu pas que nous pourrions faire porter à chaque sujet un énorme bouquet de fleurs pour qu'il vienne chaque jour encenser ma personne ?! Je ne te demanderai pas de me dévêtir, j'ai fait tuer tous les barbiers du royaume et je suis poilu comme un ours qui n'aurait pas pris son petit déjeuner. (Père Ubu)


 

Si on l'avait mis sur un fond blanc, on la verrait. On veut absolument nous faire croire qu'on ce que l'on voit est la stricte vérité. Mais la stricte vérité c'est qu'on ne la voit pas. Et ce qui est encore plus vicieux c'est qu'on l'a habillée de blanc pour nous induire en erreur. Oui, ils veulent nous faire croire qu'elle n'a pas de tête et que les fantômes existent. Moi je les connais les fantômes et s'il y a bien une chose dont ils sont dépourvus ce n'est certainement pas d'une tête. De quoi me demandes-tu ? Tu veux me faire dire ce que je pense être la stricte vérité et ainsi m'envoyer en prison. Mais ce que tu ne sais pas c'est que les prisons sont pleines de fantômes qui connaissent la stricte vérité. Et lorsque la stricte vérité éclatera, on verra enfin un fond blanc. (le délirant)

    00
    0